• Coup de gueule : les tenues décentes

    Hey tout le monde! Voici le premier article d'une série qui s'appellera "Coup de gueule", et dans laquelle je parlerai de différentes choses qui me donnent envie de prendre quelqu'un par le cou, de le découper en rondelles puis de disperser ses morceaux dans la Seine.

    Bien, sur cette note joyeuse, commençons...

    Ah oui et je sais que Guro a lui aussi fait une série d'articles "coup de gueule", sur le même principe de base il me semble (mais je peux pas aller vérifier son blog est hors ligne en ce moment), du coup bah voici le lien de son profil même si je précise que je voulais faire ce genre d'article bien avant qu'il ne poste le sien, genre j'ai pas copié, fin bref passons.

    Après avoir passé le brevet, toutes les familles du collège ont reçu des informations sur le lycée dans lequel leurs enfants vont aller l'année prochaine, et notamment quelques points du règlement intérieur de celui-ci. Et en le lisant, je suis tombée sur... devinez quoi.... c'est pas du tout le titre de l'article... la question de décence des tenues. Et ça m'a (une nouvelle fois car ce point était déjà présent dans le règlement de mon collège) mise hors de moi. Pourquoi ? C'est ce dont on va parler dans cet article.

     

    1. Déjà, ça veut dire quoi, "décent" ?

    Selon la dictionnaire Larousse, la décence signifie :

     Respect des convenances, surtout en matière sexuelle, pudeur.

    Sauf que pour moi, rien qu'avec ça, un problème se pose déjà. En effet, on parle de "convenances", qui signifie "ce qui convient, ce qui est approprié, approuvé par les normes sociales". Or, cette notion est complètement subjective, car les normes de la société ne sont pas écrites noir sur blanc, et on peut interpréter ce mot de manières différentes, propres à chacun. Pourtant, on parle ici d'un règlement, donc si la notion principale est subjective, comment l'appliquer correctement et sans débordements ?

    Bref. passons à la suite si vous le voulez bien.

     

    2. Ce qui revient le plus souvent, dans ce genre de discours, c'est :

    - blablabla...devront adopter une tenue décente (maquillage, vêtements ni trop courts ni trop décolletés)

    - quand on parle de celle des filles, un des arguments principaux est "sinon ça déconcentre/excite la population masculine"

    Le premier problème selon moi, c'est que ce sont essentiellement les filles qui sont visées. La mode d'aujourd'hui fait que presque seulement des filles portent des décolletés ou des vêtements courts, les garçons eux ne s'habillent (en général, je ne cherche pas à genrer les vêtements mais à me mettre à la place des adultes qui ont écrit le règlement) pas de cette manière.

    Ce qui veut dire que ces règles sont faites pour limiter les conduites vestimentaires surtout féminines, alors que les garçons eux... Du coup, encore une manière de contrôler le corps des femmes, même si ça n'est pas aussi horrible que le corset, pour ne citer qu'un exemple. Bref, de toutes manières comme je l'ai dit, à la limite, cela peut également s'appliquer à eux aussi selon comment ils souhaitent s'habiller puisque chacun fait comme il veut, donc dans ce cas ce n'est plus pareil, mais passons si vous le voulez bien.

    Ensuite, d'autres problématiques se posent : quand on parle d'exciter les garçons, on a différents trucs :

    - déjà, on confirme le fait que ce sont surtout les filles qui sont visées, si ce n'était pas clair avant

    - ensuite, on insinue que seuls les garçons peuvent être excités par les filles, alors qu'on est censés de plus en plus nous inculquer des valeurs d'acceptance de toutes sexualités et de tous genres.

    - enfin, on propose implicitement un message vraiment dommage : "les garçons sont des animaux incapables de résister à leurs pulsions. Pour cela, les filles doivent changer leur façon de s'habiller, pour éviter de les exciter". Et ça, ça dénigre les filles comme les garçons. On sexualise le corps des femmes en disant que trop le montrer en fait un objet de désir, et je ne trouve pas cela normal ; comme beaucoup le disent, ce n'est pas aux femmes de s'habiller différemment pour ne pas provoquer, mais plutôt aux adultes d'apprendre aux jeunes le respect et le fait qu'une tenue ne justifie jamais une agression ; ce genre de propos alimentent de plus la culture du viol (dites-moi d'ailleurs en commentaires si vous êtes familiers avec ce sujet et si vous seriez intéressés par un article dessus).

    En plus, il n'y a rien sur l'excitation des filles... Genre, je sais pas moi, un t-shirt super moulant que porterait un garçon et qui laisserait voir ses abdos ? Ça peut en exciter certaines, mais est-ce que c'est interdit ?

    On a aussi parfois l'argument "il ne faut pas porter de tenue inappropriée pour les cours ou pour le futur monde professionnel". Ah oui ? Et les jogging que 85% des garçons de mon collège portent (et des filles aussi, bien entendu), vous en faites quoi ? C'est une tenue correcte dans le monde professionnel, ça ? Pas plus qu'un crop top, désolée...

    Enfin, de manière générale, je ne comprend pas vraiment aucune restriction vestimentaire que l'on nous impose à l'école (ou presque, exemple : interdiction de venir en maillot de bain, la je comprend) : c'est pour moi une manière d'affirmer sa personnalité, et d'user de ses libertés individuelles. En soi, cela nuit à qui, véritablement, de voir des bouts de peau, ou quelqu'un en tongs, ou quelqu'un en punk ? Aux profs qui sont gênés ? Pourtant, je pense que cela nuit plus aux élèves de ne pas pouvoir se vêtir comme il le veulent car ils sont restreint plutôt qu'aux profs...

    J'espère que ces règles évolueront au fil des années voire disparaitront!

    L'année dernière, il y avait eu le #lundi14Septembre pour protester, durant lequel beaucoup de jeunes s'étaient habillés de manière "indécente" pour reprendre les mots des établissements ; vous savez si cette année ça aura lieu aussi ?

    En tout cas voilà, j'espère avoir exposé mon point de vue de manière claire, je voulais juste partager mon impression avec vous et vous expliquer pourquoi je trouve ça injuste!

    Sur ce bonne journée, c'est pas tout ça mais je dois aller repeindre ma chambre moi xD

    Votre dévouée D r e a m


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2021 à 15:39

    Je comprends totalement ton point de vue.

    Dans mon collège on a pas le droit de venir en crop top, ou on nous donne un t-shirt XXL fluo...

    Enfin cette règle n'est pas très claire, on viens nous en parler seulement en fin d'année et beaucoup de personnes en mettent sans qu'on leur disent rien, les profs nous le rappellent en fin de cours quand il n'y a plus personne. 

    Nous n'avons pas non plus le droit aux jupes et aux shorts au dessus des genoux (ça c'est écrit dans le règlement) mais là encore des personnes en mettent.

    Moi ça ne me pose pas de problème comme je n'aime pas les shorts ni les jupes et que je mets des t-shirts, le plus souvent, larges (même si j'aime bien les crop tops ou autre enfaite j'ai pas trop le choix).

    Pour le reste pas mal de choses sont tolérées, les tongs, les claquettes xD (y en a vraiment qui débarquent en mode vacances), le maquillage ect... Les tenues "gothiques" aussi sauf si c'est vraiment exagéré.

    Je suis d'accord avec toi donc je ne vais pas répéter ce que tu as déjà dit mais en tout cas voilà.

    >w<

    2
    Mardi 13 Juillet 2021 à 22:48

    Avant de finir de lire ton poste je me permet une précision: je comprend que le sujet puisse te titiller MAIS tu aurais tort de croire que le règlement (et plus précisément le passage sur la "décence") ne vise principalement que la population de fille (de sexe et de genre).

    Dans une école il y a une certaine tenue à avoir, ne serait ce que par respect autant que pour éviter (possiblement) des conflits. Quand on sait que certains collèges se sont fait attaquer en justice pour des questions de "intel avait le t-shirt de telle équipe de foot", les écoles sont en droit de préférer laisser un avertissement général à propos de la tenue vestimentaire.
    Déjà, pense aux Lycées qui font aussi Collège. La mentalité n'est pas la même et certains gosses n'ont pas besoin de savoir qu'il existe des filles pour ne pas vouloir porter des culottes sous leur jupette (pour exemple bien réel).
    Ensuite: pourquoi est-ce que les débilos qui mettent des baggy à ras le slip avec la raie bien apparente seraient critiqués et pas les filles qui mettent des jupettes à ras la moule avec trois centimètres de fond de teint et des talons aiguilles haut de 15 centimètres? (je ne critique pas les talons en eux-même, à chacun ses envies si se péter les chevilles ça plait).

    > Là où je veux en venir, c'est que la "décence" a bien une définition (d'ailleurs tu as oublié de noter que décence signifie aussi: "Discrétion, retenue dans les relations humaines") et non, le terme n'inspire pas des idées contradictoire et trop différentes selon les individus.
    Décent dans un règlement d'école ou une entreprise, c'est un terme pour dire "qui peut convenir à tout le monde". Et il existe bien des tenues "conforme" de manière générale.
    >> Par exemple: pas de trucs trop flashy et disparate (les yeux sensibles ça existe). Pas de trucs trop provoquant avec "fuck la police" en gros sur le cartable, ne pas mâcher de chewing gum sans arrêt en plein cours, retirer son couvre-chef quand on rentre dans un bâtiment, (je te passerai une liste d'exemples assez longue) etc.

    BREF! :D Faut pas s'offusquer au moindre petit truc en se faisant trop d'idées. Sinon tu n'as pas fini!

    (avec cette politique de la bienséance excessive les gens commencent vraiment à péter des durites pour rien... @-à)

    3
    Mardi 13 Juillet 2021 à 23:01

    Donc pour répondre à ta question: dans mon exemple du futur plombier à la raie visible et le cliché de pétasse a poitrine et cul apparent, oui. De genre en accord avec leur sexe ou non, ce sera sanctionné. Une tenue "indécente" est une tenue indécente, portée par un homme, une femme, un/e trans, un genderfluid, ou n'importe qui en fait. 

    Les jogging sont techniquement moins sanctionné (voire pas du tout) puisque "neutre" en fait. C'est un vêtement ample, simple, qui couvre assez le corps et n'a pas pour but d'être provocant et/ou "personnel". De nos jours c'est un truc "passe partout" que tout le monde met pour son confort, sa facilité, et/ou sa "neutralité".... :o Pareil pour les baskets, ça se porte partout et avec tout (en vêtements) en général (sauf dans certaines entreprises de travaux manuels ou "sérieuse" genre comptabilité, médecine, etc). Alors que les crocs ça fait juste "plage" et "osef" donc ça passe déjà plus mal. :')

    Tes interrogations sont justifiées, et je les comprend vraiment. Mais en société tu n'es pas seule. Tu es avec des gens. Et pour pouvoir vivre tous ensemble il y a certaines règles qu'il faut que les gens apprennent et intègrent dès l'enfance. Notamment le fait que non, dans la vie tu ne fais pas tout ce que tu veux comme tu veux en t'en battant les reins des autres. Ca marche pas comme ça. :/
    Ta personnalité, si tu l'affirmes uniquement via ta tenue vestimentaire, y'a un problème. (parce qu'en prime en dehors des cours, rien t'interdit de changer ça. Tu crois qu'ils font comment au japon avec leurs uniformes? Ca coûte rien de te dire "bon, c'est l'école, j'y viens pour apprendre et pas pour faire un défilé de mode, je compte faire preuve de respect et d'écoute pendant un laps de temps défini dans cet établissement que j'ai choisi ")

    J'espère m'être assez bien exprimé, ne le prend évidemment pas pour toi, je tenais à éclaircir certains points qui m'ont semblés importants! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :