• Brevet blanc n°2

    Hello! Aujourd'hui petit article qui n'a aucun rapport avec ceux que je fais d'habitude, mais bon osef xD

    Donc comme vous le savez peut-être si vous lisez ce que j'écris de temps en temps, j'ai passé hier et aujourd'hui mon deuxième brevet blanc 2 (car oui, je suis en 3ème, année fatidique du brevet).

    Et comme j'aime bien raconter ma vie , j'ai décidé de vous raconter comment ça s'est passé.

    Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencé à réviser mais genre super en retard: une semaine avant l'examen. Clairement, je ne le referais plus, parce que ça m'a apporté un stress immense. Parce que du coup les cours étaient rentrés dans ma tête trop récemment et j'avais l'impression de ne rien savoir.

    Bref donc du coup, déjà, comment ça se passe, le brevet ?

    • Il y a 5 matières : Français, Maths, Histoire-Géo, et 2 des 3 sciences (SVT, Techno, Physique-Chimie) tirées au sort.

     

    • Généralement il y a une journée complète avec les Maths et le Français et une demi-journée avec Histoire et Sciences.

     

    • Le Français est divisé en plusieurs parties : 1h15 de questions sur un texte littéraire (cette épreuve contient une partie Grammaire et une partie Compétences d'intérprétation et est sur 50 points), puis 15 min de dictée (10 points) et 1h30 de rédaction (40 points) (3h et 100 points au total)

     

    • Les Maths durent 2 h et contiennent entre 6 et 10 exercices plus ou moins longs (le tout sur 100 points)

     

    • Les Sciences durent 1 h en tout, soit environ 30min par sous-matière, et sont sur 50 points.

     

    • L'histoire, enfin, dure 2 h et est divisée en 3 parties : Histoire (20 points), Géo (20 points), et EMC (10 points). Elle comporte toujours une mini-rédaction, une étude de document et une carte/frise chronologique à remplir, le tout réparti sur la Géo et l'Hisoire.

     

    • Les points des examens sont donc sur 300, et il faut avoir une moyenne de 16/20 pour avoir mention très bien.

     

    Mardi, c'était Français le matin et Maths l'après-midi ; et mercredi, c'était Histoire puis Sciences.

    Le Français s'est plutôt bien passé au niveau de la compréhension de texte et de la dictée, en revanche pour la rédaction comme à chaque fois on avait le choix entre sujet d'imagination (je suis super nulle, en gros souvent c'est imaginer la suite d'un texte) et sujet de réflexion (ça je suis forte j'avais eu 20 au brevet blanc 1, on te pose une question philosophique et tu dois y répondre).
    Dh'abitude je prend réflexion et je m'en sort bien, mais là la sujet était PAS INSPIRANT du tout T-T. Du coup j'ai du prendre l'autre en essayant de limiter la casse, on verra bien les résultats mais je suis pas super optimiste dessus.

    Les Maths eux aussi, plutôt cool. J'ai réussi la plupart des exos à part un (personne a trouvé, même pas ma pote génie en maths xD), mais par contre le sujet était SUPER LONG donc j'ai pas eu le temps de finir, même en me dépêchant dès le début...

    Pour l'histoire, déjà j'avais prévu que le sujet soit la Guerre Froide, parce que c'est un des chapitres les plus importants avec les deux guerres mondiales, et on fait eu ces dernière au brevet blanc 1. J'avais donc encore plus révisé ce chapitre du coup, et c'était sur ça la chance lol! Normalement pour ça ça devrait aller...
    Ensuite la géo manque de bol c'était sur le chap que j'avais révisé un tout petit peu moins que les autres... Mais je crois que je m'en suis bien tirée quand même donc je suis contente.
    Et enfin, l'EMC n'avait AUCUN rapport avec QUOI QUE CE SOIT qu'on ai fait pendant l'année, genre c'était juste un exercice avec des documents sur les droits des femmes et toutes les infos étaient dedans il n'y avait aucune question de cours j'ai jamais vu ça xD

    Pour finir, les Sciences j'ai été méga-soulagée : on avait Physique et SVT, et je e suis tellement dépêchée pour avoir le temps de finir (à cause des Maths de la veille...) que j'ait fait les trois quarts de la Physique en 13 min... Du coup j'ai eu beaucoup te temps pour me relire, de développer mes réponses... Et SVT, bon bah pour une élève qui n'y comprend rien, je crois que je vais avoir une bonne note mdr.

     

    Maintenant, au cas où quelqu'un lirait ce pavé et ne serait pas encore en 3ème, voici quelques conseils pour le brevet :

    • Faire des fiches de révision qui tiennent en une fiche, de manière à pouvoir avoir le cours sous les yeux d'un seul coup d'oeil. N'oubliez pas de mettre des couleurs, ça vous aidera à mieux mémoriser!

     

    • Réviser deux-trois semaines à l'avance, ni plus (ça ne sert à rien), ni moins (ça apporte du stress inutile)

     

    • Toujours commencer par faire une ou deux questions faciles pour se mettre en confiance, regarder également le barème (faire en priorité les exercices à points).

     

    • Avoir une montre avec soi pour bien gérer son temps, se dépêcher dès le début de l'examen pour se garder un temps de relecture!

     

    Donc bref, voici la fin de cet article, je vais essayer de pas trop stresser pour les résultats, surtout que ça sert à rein vu que maintenant je ne peux plus rien faire xD

     

    Et vous, vous le passez quand votre brevet/brevet blanc/épreuves communes si vous êtes en 4ème, ?

    Votre dévouée D r e a m


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mars 2021 à 22:13
    Je suis qu'en 6e moi! ÇA risUe d etre long alors...
    • Voir les réponses
    2
    Jeudi 1er Avril 2021 à 13:36

    Haaa le brevet...

    Je m'en rappelle, j'ai eu la rage quand j'ai su que j'avais 347,5 points et qu'il m'en fallait 350 pour avoir la mention très bien x)

    • Voir les réponses
    3
    Jeudi 1er Avril 2021 à 17:21

    Yup, je prends tes conseils pour l'année prochaine !

    Bon sang, je me doutait que c'était pire que les devoirs commun, mais pas autant quoi x.x

    En attendant pour le devoir commun de français j'avais eu la meilleure note de la classe, NA !

    On voit le sérieux que tu mets dans tes révisions é_é

    • Voir les réponses
    4
    Dimanche 4 Avril 2021 à 14:01

    Les options peuvent rapporter des points aussi! Je me souvient que certains avaient pris Latin et/ou DP3 pour avoir quelques points bonus. :o (après les brevets blancs, de mémoire, sont aussi largement plus difficiles que que le vrai brevet)

    Le tout n'est pas de tout faire au dernier moment, souffler un coup, s'organiser, et en arrivant dans la salle penser à écrire deux trois notes tout de suite sur le brouillon, au cas où. :) Le stress fait vite perdre la mémoire. o/

    Mais clairement, ça ira. Le brevet c'est juste un petit exam histoire de mettre les gosses dans le bain pour les VRAIS exam qui arriveront au lycée et a la fac! ^^

    5
    Lundi 5 Avril 2021 à 20:37

    oula moi je suis plus a l'école depuis bientôt 6 ans, c'est loin derrière moi x3

    6
    Lundi 5 Avril 2021 à 20:56

    @Mad : Oui c'est vrai, il y a aussi anglais euro qui peut rapporter 20 points il me semble

    Et aussi pour l'oral, on peut avoir 5 points de bonus si on fait une partie en langue étrangère et 5 autres si on s'aide d'un document (ppt, maquette....)

    Oui de toutes façons ça reste assez simple je suis d'accord, j'imagine que par rapport au bac c'est de la gnognote xD

     

     

    @Cricri : ah ouais quand même xD Tu fais tes études ou bien tu as vraiment complètement fini ?

    7
    Mardi 6 Avril 2021 à 08:47

    complètement finit, j'ai un CAP vente et un BAC PRO Commerce. Sinon je n'ai pas été a la fac. 

    8
    eclair
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:16
    oh moi c’était le même jour aussi!
    9
    Mardi 13 Avril 2021 à 18:53

    Ah c'est marrant ;)

    Tu viens d'où ?

    10
    Mardi 13 Avril 2021 à 20:20

    Moi, j'habite à coté de Toulouse et je ne dirais pas plus

    11
    eclair
    Mardi 13 Avril 2021 à 20:54
    vers paris,versailles...
    et toi ?
    12
    Mardi 13 Avril 2021 à 21:44

    Ouais pareil, vers Saint-Cloud à peu près x)

    @feuille de houx : ah ok je connais pas du tout la région, c'est sympa ?

    13
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:11

    Moi en Bourgogne Franche Comté

    14
    Mercredi 14 Avril 2021 à 21:34

    le brevet c'est marrant parce que on était les premiers a passer après la réforme- (c'était terrible tout a coup ils ont rajouté SVT, Physique chimie et techno, non sérieux un cauchemar quand ça a été décidé pile sur l'année ou on passait le brevet)

    je me souviens qu'en math j'ai eu 5 sur 50, c'était littéralement le nombre de point pour la présentation je crois, bon au moins ça a prédit mon 0,60 de moyenne en math en seconde j'imagine 

    (c'est vraiment facile le brevet surtout que c'est en contrôle continue, si ça a pas changé depuis 4 ans quoi, mais rien qu'avec le contrôle continu j'avais 317 points je crois)

     
    15
    Mardi 20 Avril 2021 à 23:44

    Helloo 

    Moi j’ai passé mes épreuves de brevet blanc le 11 et 12 février. Niveau ambiance je m’attendais vraiment à quelque chose de carré et strict mais en fait c’était pas du tout ça. Y’avait plutôt une ambiance de détente, surtout à la cantine où même y’avait les restrictions sanitaires ont nous a autorisé à pouvoir manger entre différentes classes de troisième. 


    Honnêtement j’ai révisé mon brevet blanc à la dernière minute, l’un de mes défauts c’est que je procrastine énormément et pour les études c’est pas l’idéal du tout. Malgré tout je m’en suis quand même bien sortie. J’ai eu 15 et 15 en français, mon prof d’histoire a diviser la note globale en 3 pour Emc, géo et histoire, du coup ça m’as fait 13-13-14. En maths c’était catastrophique de chez catastrophique, déjà que j’ai des grandes difficultés dans cette matière les 5 pages dessus ne m’ont vraiment pas aidés sauf la partie sur le codage, du coup j’ai eu 6, c’est pas top. En SVT j’ai eu 13 mais le sujet ne correspondais à aucun chapitre qu’on n’avait fait en classe et pour la techno 13 aussi.

    Franchement je suis pas mécontente de mes résultats même si en ayant réviser un peu plus à l’avance j’aurais pu faire mieux. J’espère pour toi que t’auras de bon résultats et te souhaite bon courage pour la fin de l’année qui risque d’être assez speed avec l’orientation et le dnb final.

    PS: perso j’habite vers la Porte de Versailles en Île de France 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :